Serveur NAS : la solution de stockage idéale en entreprise ?

Nas stockage réseau entreprise serveur

Les serveurs NAS (Network Array Storage) sont depuis quelques années un outil indispensable à la gestion du stockage en entreprise mais peut aussi servir dans un cadre personnel à la maison.
Son rôle premier sera de stocker vos données. Grâce à cette fonction primaire, plein de services réseaux pourront être apporté par un NAS tel que :
– la gestion des sauvegardes (en interne ou grâce à un support USB)
– partage multimédia (photos, vidéos) depuis PC et/ou mobile, partage de fichiers
– Hébergeur de site Web
– Serveur VPN
– Serveur antivirus
Pare-feu
– Serveur d’authentification

Un NAS, de quoi s’agit-il en vrai ?

Le NAS se résume à être un appareil indépendant contenant un ou plusieurs disques durs apparaissant ainsi sur votre réseau comme un espace de stockage supplémentaire. Ses gros avantages sont sa facilité d’utilisation et sa très faible consommation par rapport à un serveur ou un ordinateur.
On pourrait le définir comme un mini serveur remplissant les mêmes fonctions mais pour un tarif et un usage bien plus souple qu’un serveur classique.

Pour une PME, il est tout à fait légitime d’imaginer utiliser un serveur NAS pour stocker toutes ses données d’entreprises. C’est une des meilleures solutions vous apportant les avantages suivants:

– un rapport services/prix imbattable
– une souplesse d’usage énorme
– une évolutivité quasiment sans limite
– une facilité de sécurisation des données stockées (sur site ou externe)
– une maitrise complète de votre architecture système logicielle et matérielle (contrairement à un service cloud)

Combien de disques durs et de quel type ?

Le stockage sera le paramètre clé pour faire de votre NAS l’outil le plus adapté à vos besoins. Il conviendra de réfléchir pour vos solutions de stockage :

– aux performances que vous voulez avoir (haute performance: disque de type SSD ou mécanique à 15000 rpm. Performance classique: disque mécanique à 7200/rpm)
– à la capacité de stockage (disque de 1,2,4,8,16 Téra octets)

En fonction de vos attentes, nous saurons vous diriger vers la meilleure solution. En effet, l’offre disponible concernant les NAS est en 2018 très large. Nos spécialistes sauront vous diriger vers la solution optimale en performance et coût.

Si vous souhaitez utiliser un NAS pour faire seulement de la sauvegarde avec un disque de 2 To, le budget minimum sera surement inférieur à deux cents euros. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 58 48 90 27 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mais le RAID qu’est que c’est ?

Le RAID est un mécanisme logiciel vous permettant d’améliorer soit :

– la sécurité (RAID 1)
– les performances (RAID 0)
– les deux (RAID 5,RAID 10)

Voici un bref résumé de chaque type de RAID:

RAID 0 : quand on a 2 disques ou plus, chaque disque participe conjointement aux tâches de lectures et d’écritures: les performances sont donc améliorées.
RAID 1: quand on a 2 disques, un disque est actif. l’autre duplique en permanence les données en cas de défaillance et prendra le relais si le premier disque venait à défaillir.
RAID 10: quand on a 4 disques, une paire de disque fonctionnera en RAID0 (haute performance). L’autre paire de disque sera la duplication de cette paire (RAID1).
RAID 5: quand on a 3 disques , ce mode est fait pour la performance mais supporte la défaillance d’un disque.

Configuration et mise en place

Un autre gros avantage d’une solution NAS est sa facilité de déploiement. En effet, l’installation physique et logicielle est souvent très simple. Il suffit :

– mettre les disques durs dans le NAS.
– le connecter au réseau de l’entreprise.
– Et ensuite pour pourrez accéder à l’interface web de configuration. Les interfaces web sont de plus en plus évoluées et accessibles. Cela permet même aux personnes ayant un minimum de compétences de s’en servir sans compléxité.

Les services logiciels

Le logiciel sera souvent la dimension la plus importante d’un NAS mais que vous ne pouvez pas voir avant l’achat. A ce jour, les solutions de Synology nous semblent sont les meilleures. Les capacités logicielles de leurs NAS ont l’éventail logiciel le plus vaste du marché. Cependant, leur interface reste très simple d’usage. C’est un tour de force remarquable qu’ils ont réussi.

Je veux configurer un serveur VPN

Un module dédié existe dans l’interface de synology. Vous pourrez mettre en place des vpns SSL, L2TP, IPSEC ou Openvpn d’une manière très simple. L’authentification pourra être définie en local ou vers un serveur distant. Cette fonction sera très utile si vous souhaitez consolider le stockage de votre entreprise constituée de plusieurs agences.

Je souhaite mettre en place un enregistreur de video surveillance 

Le NAS sera un outil très adapté pour stocker toutes les vidéos générées par vos caméras de surveillance IP. De plus, l’application intégrée vous permettra d’avoir un contrôle à distance, de définir les alarmes de mouvement…Etc

Je veux partager mes données grâce à un partage réseau

La création d’un partage réseau sur un serveur NAS sera très facile. Les droit d’accès se déterminent globalement ou par dossier selon votre volonté. Ainsi, vous gardez un contrôle physique et logiciel de vos données.

Une souplesse imbattable

Voyez ci-dessous quelques modèles disponible dans le gamme Synology. Vous trouverez forcément celui adapté à vos besoins en terme de performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *