W-WAN: La solution d’infrastructure réseau Wi-Fi

Accueil > Réseau / Liaison radio Wi-Fi ]

De nos jours, les connexions réseaux site à site sont limitées aux technologies suivantes :

– Connexion SDSL
– Connexion VPN ADSL
– Liaison Fibre dédiée pour les plus chanceux
– Pont Wifi

Bicomm s’est spécialisé dans le déploiement des liaisons Wi-Fi bâtiment(s) à bâtiment(s) ou pont Wi-Fi pour les raisons suivantes:

  • Un rapport prix/performances imbattable par rapport aux autres solutions
  • Une architecture très évolutive pour répondre à tous les besoins topographique
  • La maitrise complète de votre infrastructure réseau sans dépendre d’opérateurs tiers
  • Aucun usage réseau (TOIP, Vidéo surveillance..Etc) impacté par ce type de liaison grâce au support de la QOS.

Le Wi-Fi site à site: maitrisez votre réseau et ses performances

Il est important de se rendre compte que les protocoles Wi-Fi ont évolués à grande vitesse ces dernières années. Ainsi, le déploiement d’antenne compatible avec la norme 802.11Ac et 802.11Ac Wave2 permet d’établir un lien de communication sans-fil entre deux sites distants de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. 

Notre solution W-WAN permet de maîtriser les infrastructures radio privées point-à-point et point-à-multipoints, mises en place pour interconnecter des bâtiments à l’échelle d’un campus, d’une ville ou d’un territoire, à des vitesses pouvant dépasser le gigabit.

L’administration de la globalité de la solution de commutation, de routage et de transmission radio, est unifiée dans une interface graphique externalisée pour permettre la supervision logicielle de l’ensemble du système.

Demande de contact

Ce type de connexion réseau site à site sera beaucoup plus rentable qu’un déploiement fibre par un opérateur tiers pour des performances réseaux (débit et latence) souvent supérieures. Cette solution est particulièrement adaptée pour répondre aux besoins des collectivités locales, entreprises multi-sites, sur un campus ou dans des lieux mal desservis par la fibre ou ADSL.

Les seuls pré-requis de ces liaisons sont géographiques. Dans une première phase Bicomm évalue vos besoins et le potentiel de création. Cela par le biais d’un étude de faisabilité poussée (étude topographique, Audit, analyse interférences…Etc).

Les réponses de cette étude seront multiples. Premièrement, une architecture idéale sera proposée pour répondre à vos contraintes géographiques. Ensuite, les perturbations potentielles (physiques, administratives..etc) seront définies afin d’évaluer la consolidation nécessaire de votre infrastructure. Enfin, chaque liaison recevra une évaluation précise sur sa faisabilité, ainsi que les équipements et prestations nécessaires pour répondre à vos besoins.
Le périmètre géographique couvert par nos solutions peuvent aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres. (jusqu’à 100 km).

 

Utiliser le Wi-Fi en tant qu’infrastructure réseau

  • Liaison point à point

Connecter différents sites d’une entreprise est souvent une nécessité pour faciliter les échanges. Depuis une dizaine d’année le déploiement de solution VPN de type MPLS ou VPN par l’ADSL s’est répandu. Ensuite, l’utilisation d’une fibre dédiée LAN to LAN permettait de répondre à ces besoins mais souvent pour des tarifs prohibitif (1000 € /mois minimum).

Le succès de ces solutions réseaux sont légitimes. Cependant, elles ont chacune leurs limites :

– VPN sur ADSL : limitation de la connexion en Upload

– VPN MPLS: limitation de la bande passante globale et coût élevé

– Fibre optique: Coût prohibitif et inégalitaire selon les régions et opérateur

Même si le déploiement de la fibre FTTH ou FFTO est actuellement dans toutes les discussions, son apparition reste toujours trop longue. Grâce à nos solutions Wifi, vous pouvez fournir un accès WAN ou WAN to LAN à tous vos sites avec un débit supérieur à au moins 100 Mbit/s. De plus, L’investissement nécessaire ne se produira qu’au déploiement des équipements et en général il est amorti en moins de dix huit mois par rapport à vos frais d’abonnement internet. Cette architecture vous permet aussi de mutualiser un accès fibre unique à tous vos sites. Cela vous permet de limiter vos frais d’exploitation.

Enfin, la mise en production d’une liaison validée peut être faite en moins de cinq jours ouvrés et sans engagement obligatoire. (contrairement à une liaison fibre FTTO ou le délai minimal est de douze semaines et un engagement sur trois ans.)

  • Liaison Point à Multipoint

Vos besoins concernent plus qu’une liaison entre seulement deux bâtiments ? Cette problématique est résolue par le déploiement d’une liaison point-à-multipoint. Cela se traduira par l’installation d’une antenne de type sectorielle. Son champ d’action sera un angle horizontal de 30,45,60 90 ou même 180° sur une distance d’environ dix kilomètres.