[ Accueil > ]
Si vous n’avez pas encore intégré la virtualisation de vos serveurs dans votre système d’information votre marge de progression en termes de performances et de coûts d’exploitation est encore gigantesque!
Qu’est-ce que la virtualisation informatique?
La virtualisation répond au problème le plus fréquent des départements informatiques : l’extension de l’infrastructure qui oblige ces derniers à consacrer 70 % de leur budget à la maintenance, leur laissant peu de ressources pour innover. Ce problème est dû à l’architecture des serveurs « classiques » actuels : ils sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une application à la fois. Par conséquent, plusieurs serveurs sont déployés et énormément sous-utilisés ce qui est de tous points de vue terriblement inutile!
Virtualisation de Serveurs
Autant pour les grandes entreprises que pour les PME, la virtualisation est la manière la plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en augmentant lles performances et la flexibilité.
Les principaux bénéfices de la virtualisation :
Economie d’au moins 50% sur l’ensemble des coûts informatique!
✓ Optimisation des ressources : il est beaucoup plus efficace et économique d’avoir
✓ un gros serveur fonctionnant à 80%, que 4 petits serveurs fonctionnant à 20%
✓ Sécurisation des données et hausse des performances
✓ Intégration transparente de la technologie pour les utilisateurs
✓ Moyen facile de monter un environnement de test peu couteux et complet
✓ Coût de licence Microsoft très avantageux encourageant la virtualisation
Comment ça marche ?
Au plus bas niveau de votre serveur, se trouvera « l’hyperviseur » ESXi. Ce système d’exploitation spécifique à VMware, notre partenaire, gérera chaque machine virtuelle et ses ressources présente sur l’hôte physique ou il est installé. Cette élément vient se glisser juste au dessus de la couche matérielle, à la place du système d’exploitation dans une architecture non virtualisée.
Si votre infrastructure est plus complexe Vmware propose également la solution la plus innovante et efficace du marché : VSPHERE!
Les différents composants d’une architecture Vsphere
Cela vous permettra de gérer vos Serveurs ESX aussi efficacement qu’un datacenter mais avec une complexité d’utilisation très relative. l’intégration de Vsphere se traduit par l’ajout des éléments suivants à votre infrastructure :
- VMware® ESX et VMware® ESXi: Une couche de virtualisation fonctionne sur des serveurs physiques qui analysent et managent le processeur, la mémoire, le stockage et les ressources dans les machines virtuelles multiples.
- VMware® vCenter Server : Il s’agit de la tour de contrôle de votre infrastructure. Connecté au Vcenter vous pourrez répartir les ressources, gérer, dépanner n’importe quel élément (Réseaux, disque, RAM…)
- VMware vSphere Client: Une interface permettant aux utilisateurs de se connecter à distance au vCenterServer ou ESX/ESXi depuis n’importe quel PC Windows.
- VMware® vSphere Web Access : Une interface web permettant les mêmes actions que depuis le Vsphere client, simplement depuis une page web dédiée.
Au niveau des fonctions les principaux avantages sont les suivants :
- Gestion de la haute disponibilité : Si un serveur hôte n’est plus disponible, ses machines virtuelles sont relancées automatiquement sans coupure, de manière transparente sur un autre hôte.
- Gestion du Vmotion : Le Vmotion rend possible la migration « en live » des machines virtuelles d’un hôte vers un autre, sans aucune interruption de service.