Odoo: l’ERP le plus adapté aux PME

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Bicomm est intégrateur Odoo sur notamment les landes et le pays-basque. Cet ERP/PGI possède la meilleure couverture fonctionnelle pour répondre à vos besoins de gestion d’entreprise.

Pourquoi un ERP/PGI ? 

Un ERP (Enterprise Ressource planner) ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est destiné à couvrir tous les besoins fonctionnels d’une entreprise. Par sa modularité, Odoo est capable de couvrir les besoins d’entreprise de toute envergure. (de 5 à plus de 1000 comptes utilisateurs)

Cet outil deviendra indispensable en cas de forte croissance de votre activité. Fini  de gérer vos factures, vos congés, vos achats, vos ventes grâce à d’innombrables fichiers Excel. Un ERP vous permettra de regrouper toutes ces fonctions au sein d’une même interface, organisée de manière cohérente avec chaque module interconnecté aux autres pour obtenir une vision globale, pertinente et transverse de votre activité présente et à venir.

bicomm erp

Bicomm, intégrateur ERP Odoo! 

Odoo, anciennement OpenERP, est à l’heure actuelle le leader des progiciels de gestion open-source.
Depuis sa création en 2005, il n’a cessé de croître fortement en terme de notoriété et de nombres d’utilisateurs.

Bâti comme un ERP généraliste à ses débuts, son périmètre fonctionnel se complète de manière exponentielle en intégrant de nouveaux modules développés par l’éditeur Odoo S.A, et/ou des fonctionnalités supplémentaires mises en lignes par l’éco-système des contributeurs au projet.

De plus, Odoo a fait le choix d’un modèle économique open-source, ce qui lui permet d’être la solution la plus économique en terme de licences, tout autant qu’évolutive et personnalisable à ce jour.

Bicomm vous amènera les compétences suivantes tout au long de votre projet ERP :

  • Installation, configuration et maintenance Odoo
  • Personnalisation de vos besoins métiers
  • Migrations de données
  • Modules de synchronisation avec vos applications existantes (e-commerce, etc)
  • Intégrations aux applications tierces (transport, helpdesk, messagerie…)
  • Développements d’applications spécifiques
  • Hébergements
  • Sauvegardes
  • La formation utilisateur et administrateur

Odoo en quelques chiffres :

  • 250 employés
  • 1500 contributeurs
  • 2 millions d’utilisateurs
  • 550 partenaires intégrateurs dans 120 pays
  • 4500 modules disponibles

Odoo et ses principales fonctionnalités

Odoo est une suite d’applications de gestion dont les modules principaux sont communs à la majorités des entreprises commerciales et organisations à but non lucratif.

Voici les principales caractéristiques globales de Odoo Enterprise :

– Multi-entreprises : la capacité à définir plus de une société au sein de la même base de données
– Multi devises : capacité à gérer les différents tarifs quelque soit la devise utilisée (dollar, euro …)
– Multi-langues

Une version communautaire est également disponible. Découvrez chaque version en cliquant ici.

Gestion de la relation client (CRM)

Suivez vos contacts commerciaux pendant la phase de qualification, gérez les campagnes marketing et les mailings de masse, contrôlez l’avancement des négociations commerciales. Enfin, organisez votre activité commerciale à l’aide des calendriers partagés d’appels téléphoniques, de réunions et de rendez-vous.

Gestion des ventes

Administrez votre base de clients et de contacts, créez des devis personnalisables à votre image, gérez vos tarifs clients par famille d’articles et par article, enregistrez des commandes de produits et de services.Ensuite, facturez selon des schémas prédéterminés (par commande, par livraison, par planning de livrables, etc).
Visualisez rapidement l’état de vos ventes grâce aux fonctions d’analyse de ventes (références les plus vendues)

Gestion des stocks

Décrivez précisément la structure de vos entrepôts (multiples), pour chaque article, visualisez le stock physique, le disponible, les réceptions à venir et les expéditions prévues, gérez les ré-approvisionnements automatiques sur atteinte de niveau bas, définissez des circuits de réception (zone de quarantaine, zone de stockage, zone de rebuts, etc), suivez vos articles par lot ou par numéro de série, validez vos réceptions et expéditions par préparation ou par article, effectuez vos inventaires tournants et valorisez votre stock en temps réel.

Gestion de fabrication

Définissez vos produits finis à partir de nomenclatures multi-niveaux, de gammes et d’opérations de production, planifiez vos ordres de fabrication, reportez les quantités de produits finis réellement fabriqués et les éléments réellement consommés, suivez vos produits avec traçabilité des lots amont/aval.

Gestion des achats

Vous pouvez gérer vos fournisseurs et leurs tarifs associés par famille d’article, par article et par remise quantitative, regrouper par fournisseur les demandes d’achat provenant des acheteurs ou des approvisionnements automatiques, regrouper vos consultations fournisseurs dans un appel d’offre. Enfin, gérez les livraisons directes du fournisseur au client.

Gestion des Ressources Humaines

Créez des fiches employés, suivez les processus de recrutement. Aussi, enregistrez et remboursez les frais professionnels. De plus gérez les demandes de congés, comptabilisez le temps de présence et enfin les feuilles de tempspour facturer les clients au temps passé

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Gestion de projet

Organisez vos projets avec des tâches planifiées, enregistrez automatiquement les temps passés sur les tâches dans les feuilles de temps des employés, partagez les descriptifs de tâches avec un pad collaboratif, définissez un circuit de traitement des tâches et suivez leur avancement. Vous pourrez facturer vos clients sur base des tâches terminées puis imputer analytiquement les temps passés sur les dépenses des projets.

Comptabilité / Finance

Profitez de l’intégration de la comptabilité avec les autres modules qui génèrent automatiquement les écritures comptables des factures, paiement, remboursement des frais professionnels, etc, gérez les contextes complexes (multi-sociétés, multi-devises, etc), effectuez vos pointages bancaires, générez des automatiquement des écritures récurrentes, préparez vos déclarations de TVA, imprimez vos rapports de gestion (bilan, compte de résultat, balances de comptes, balances âgées, etc).

odoo finance

Contrôle de gestion / Comptabilité analytique

Comptabilité analytique (multi-axe possible) avec imputation automatique sur les comptes définis en commande client, commande fournisseur, remboursement de frais professionnels et heures des feuilles de temps collaborateur, supervisez votre activité grâce à la gestion budgétaire, l’analyse et les statistiques de gestion.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour un complément d’information sur Odoo ou encore à lire ces articles complémentaires :