Pourquoi connecter son ERP avec son site e-commerce ?

ERP site marchand e-commerce

La majorité de votre chiffre d’affaire passe surement par un channel de vente Web et un site E-commerce. La plateforme de votre site sera surement prestashop, opencart ou magento. Avoir une vision de votre activité web est très important. Cependant, l’idéal est de pouvoir obtenir une vision globale consolidée de votre activité depuis une seule interface.

C’est pour répondre à ce besoin que Odoo vous sera très utile. Cet ERP Open Source vous permettra de regrouper tous vos flux de ventes Web, (B2B, B2C) ainsi que vos commandes « Bureau » au sein d’une même interface de gestion.

En effet, les capacités de connexions par interfaces (API) entre Odoo et la plupart des solutions e-commerce du marché est facile à mettre en place pour Bicomm. Ainsi, vos besoins commerciaux, comptables, logistique (stock et expédition), de gestion des achats seront regroupés en un seul endroit.

Le regroupement des flux de ventes vous permettra aussi d’avoir à éviter de resaisir vos factures venant de différentes sources. Toutes vos factures se créent automatiquement dans l’ERP. Fini de perdre du temps et de commettre des erreurs qui peuvent être évitées par une architecture logicielle plus aboutie.

Connexion ERP et E-commerce : Des économies à grande échelle 

Les avantages de cette architecture sont multiples. Mais le plus gros impact se fera au niveau de vos finances à moyen et long terme. En effet, même si la mise en place aura un coût à court terme, le temps gagné et la consolidation de vos flux de ventes sera source de bénéfices pour votre activité. (facilité de gestion)

De plus, tous vos besoins fonctionnels seront optimisés grâce à toutes les données pouvant être échangées entre vos outils Web et Odoo. Fini de gérer ses clients dans des bases multiples, de ne rien comprendre au stock réel ou au forecast. Votre ERP pourra devenir la pierre angulaire de votre système d’information comme il se doit

 

Une gestion d’entreprise simplifiée

« Encore un nouveau prix ? oh non cela va être trop compliqué ». Si vous avez déjà entendu ou vécu un tel moment, Odoo ne pourra que vous soulager. En effet, la gestion des prix multiples et personnalisables à volonté simplifiera grandement votre gestion. Il vous suffira de le mettre à jour dans l’ERP, puis de définir dans quelle boutique Web vous souhaitez appliquer ce tarif.

La synchronisation entre Odoo et une solution e-commerce permet notamment de synchroniser dans les deux sens:

  • vos produits (avec variantes) et catégories de produits
  • Vos fiches clients
  • Votre stock
  • Vos commandes (sens E-commerce vers ERP)
  • Vos paiements (sens E-commerce vers ERP)
  • Le statut des commandes (en préparation, expédiée, livrée..Etc)

 

Gestion des commandes

Si La gestion de vos flux de commandes est grandement simplifiée et optimisée, vos client n’en seront que plus heureux et satisfaits.
Suite à une commande validée, Odoo permettra aussi de gérer automatiquement la suite du processus de commande à savoir:

– L’expédition: la réception d’une commande de votre site e-commerce pourra déclencher automatiquement l’expédition de cette commande auprès de votre prestataire logistique (ou de votre logisticien interne). Puis votre commande dans Odoo, recevra un numéro de tracking que Odoo saura intégrer dans la commande de votre E-commerce

– La facturation: Une commande passée sur votre site marchand est en général payé d’avance. Vous en avez marre de les resaisir dans votre logiciel de facturation ? Odoo permet de valider et d’enregistrer les paiements effectués depuis vos sites Web. Ainsi, vous n’avez jamais à resaisir un paiement en comptabilité.

Gestion des clients

Vos clients sont certainement les données les plus importantes de votre entreprise. La synchronisation et gestion des contacts dans Odoo permettra de posséder un annuaire riche et consolidé qui vous sera utile à de nombreux niveaux. Toute modification pourra s’étendre à votre système d’information et être visible de tous vos services par les modules CRM, Marketing, Gestion commerciale ou ressources humaines intégrés à Odoo.

Gestion des factures et paiements

La centralisation de l’ERP permettra la maitrise des numéros de facture. Vous le savez, les numéros de factures au sein d’une entreprise doivent se suivre de manière séquentielle. Cette contrainte devient compliquée lorsque l’on utilise plusieurs channels de vente. Et la synchronisation de vos différents channels de vente vers un ERP unique permet de résoudre ce problème. Qu’elles proviennent d’un magasin physique, d’un e-commerce, B2B, B2C vos factures se suivront de manière parfaitement logique.

La gestion du paiement dépend souvent du type de client. Une vente B2C sur un site marchand sera géré par le module Carte Bleu du site en question. Une vente B2B devra être crée depuis l’interface de création commande directement dans l’ERP. Ces ventes ont souvent des conditions de paiements spécifique (Virements sous 60 jours ou lettre de change par exemple) que l’ERP permettra de suivre et gérer.

N’hésitez pas à nous contacter au 05 58 48 90 27 ou par mail à l’adresse contact@bicomm.fr pour en apprendre plus sur les meilleures façons d’optimiser votre système d’information.

 

 

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