Foire aux questions

Odoo – ERP

Après de nombreuses études sur le marché, Odoo est apparu comme la solution la plus adaptée tant en terme de couverture fonctionnelles de base que de capacité d'adaptation. De plus son coût reste beaucoup plus adapté aux PME et TPE que n'importe quel autre ERP.

En comparaison aux autres ERP, Odoo sera au moins aussi bien que n'importe quel ERP et permettra une couverture de base aux environs des 90% des besoins généraux de l'entreprise.
Cependant, dans un projet ERP, la partie la plus importante et valorisante concernera ces 10% comblant l'intégralité des besoins définis dans votre cahier des charges.

La structure modulaire d'Odoo lui donne cette souplesse pour un surcout très limité. L'intégration de nouveaux modules ont un coût moyen inférieur à 50€ et leur intégration est aisée.

Par exemple, un module vous permettra d'ajouter une fonction telle que:
- la connexion vers une instance prestashop, magento pou synchroniser vos données produits, clients, tarifs, fournisseur
- de définir un tarif unique par variante de produits,
- la connexion entre votre ERP et vos Marketplaces (Amazon, Ebay, Rue du commerce)
- la gestion des produits en pack
Odoo peut être déployé de diverses manières. A vous de choisir celle que vous préférez :
- Odoo online: déploiement Cloud sur l'infrastructure d'Odoo
- Odoo Pro : déploiement sur un serveur hébergé (chez Ovh Par exemple)
- Odoo on site : déploiement sur un serveur en interne dans vos locaux.

Odoo est compatible multiOS (Windows, Ubuntu, Red hat) selon votre préférence. Nous recommandons le déploiement sur un OS linux tel que Ubuntu.
C'est un des gros avantages de Odoo, il permet une utilisation viable dès son installation. Vous serez capable de gérer vos produits, clients, inventaire, vente, devis. Evidemment, si votre niveau de compétence informatique n'est pas des plus élevé il convient de confier le déploiment de votre solution à un partenaire tel que Bicomm.
SI votre ancien système permet un export de données au format .csv ou .xls, alors il n'y aura aucun souci pour les importer dans Odoo. Ce serait un mensonge de vous dire que la migration est forcément simple mais rien n'est très compliqué.

Sauvegarde

Votre requête est un standard auquel Bicomm peut répondre depuis plusieurs années. Nos solutions Cloud ou hébergées sur votre site sauront répondre à vos attentes de disponibilité des données ainsi que de collaboration. Vous souhaitez éditer un fichier Word ou Excel à plusieurs en même temps ? Ne cherchez plus nous avons ces solutions. Contactez-nous pour en savoir plus
Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou un Plan de Continuité d’Activité (PCA) consiste à mettre en place l’infrastructure matérielle et logicielle, les moyens télécoms, les procédures de transfert de données, les procédures d’accès au système, ainsi que les processus humains permettant le redémarrage des services, en cas de perte partielle ou totale du site informatique de production.

Bicomm sera le mieux placé pour vous guider dans le déploiement des structures et processus à mettre en place afin d'être prêt au pire.
Une sauvegarde sur site et la réponse aux problèmes suivants : erreur humaine, casse matérielle..etc
Mais l’externalisation des sauvegardes est la seule solutions pour des problèmes affectant votre site ou bâtiment. Seule une sauvegarde déportée permet de supporter des intempéries tel que les tempêtes, un dégât des eaux, un incendie, un tremblement de terre, un cambriolage...Etc

De plus, Les récents virus de type « ransomware » prouvent qu’une sauvegarde locale peut également être infectée.

Grâce à l’externalisation, à sa technologie (hachage, cryptage) et à ses possibilités de paramètrage,
l'externalisation garantit la restauration des données au plus près de l’incident et quelle qu’en soit l'origine, en toute tranquillité.

Infogérance

De la maintenance de votre parc informatique, à une externalisation complète de la gestion de votre système d’information, nos différentes formules d’infogérance vous permettront d’assurer un fonctionnement parfaitement efficace de votre entreprise, grâce à un système d'information toujours optimisé et performant, tout en réduisant vos coûts de fonctionnement. Consultez notre page Infogérance pour plus d’informations.
Le principal avantage de l'infogérance est de confier ce qui doit être fait à des spécialistes qui maitrisent ce qu'il font. Cela vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier qui n'est surement pas l'informatique.
Vous pouvez utiliser alors votre système d'information de manière optimale pour un coût inférieur car une gestion en interne vous prendrez beaucoup plus de ressource humaines et dans le temps.

Fourniture de matériel

En moyenne, une commande de produits sera reçue dans vos locaux en moins de 3 jours suite à la validation d'un devis.
Oui, quelque soit votre forme juridique (SARL,SAS, SCI, EURL, autoentreprise..Etc) nous pouvons vous vendre nos produits sans restriction que vous soyez dans le secteur privé ou public.
Notre principal axe de réflexion est de vendre les solutions matérielles/logicielles ayant le meilleur rapport Prix/performances. Donc cela peut concerner les fonctions logicielles disponibles, autant que les performances brutes.
Le prix d'un point d'accès Wifi par exemple, et fortement lié aux performances de sa RAM et de son processeur. Cependant, vous ne le verrez que rarement présenté sur la fiche produit...

Mais heureusement, nos échanges avec nos fournisseurs auront permis de tout apprendre des produits. Pour toutes nos solutions, nous connaissons leurs caractéristiques sur le bout des doigt et saurons vous proposez seulement le meilleur.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires tel que : HP, Dell, Acer, Asus pour les postes de travail. Cisco, HP, Open Mesh pour les solutions réseaux. Concernant les firewalls: nous privilégions les solutions de Stormshield, palo Alto, ou Pfsense par exemple.