Les variantes d’article sont utilisées dans Odoo pour gérer les produits ayant différentes variations, comme la taille, la couleur, etc. Cela permet de gérer vos produits(ou services) au niveau du modèle (pour toutes les variantes) et au niveau de la variante (attributs spécifiques). Ce besoin est aujourd’hui standard à beaucoup d’entreprise et une gestion aisée de cette problématique est un réel avantage dans Odoo.
A titre d’exemple, une entreprise qui vend des t-shirts peut avoir l’article suivant :
- B&C T-shirt
- Tailles : S, M, L, XL, XXL
- Couleurs : Bleu, Rouge, Blanc, Noir
Dans cet exemple, B&C T-Shirt est le modèle d’article, et B&C T-Shirt, S, Bleu est une variante. La taille et la couleur sont des attributs.
L’exemple ci-dessus a un total de 20 articles différents (5 tailles x 4 couleurs). Chacun de ces articles a son propre stock, ses propres ventes, etc…
Impact des variantes
- Code barres: la référence interne et le code barres est associé à la variante, pas au modèle d’article. Chaque variante peut avoir son propre code barres / EAN-UGS.
- Prix: chaque variante du produit a son propre prix public qui est calculée en fonction du prix du modèle (20€) avec un prix supplémentaire pour chaque variante (+3€ pour la couleur rouge). Cependant, vous pouvez définir des règles sur le tarif qui s’appliquent au modèle ou à la variante.
- Inventaire: le stock est géré par variante de produit. Vous ne possédez pas des t-shirts, vous possédez des « T-shirts, S, Rouge », ou des « T-shirts, M, Bleu ». A titre d’information, sur la fiche du modèle d’article, est indiqué l’inventaire qui est la somme de toutes les variantes. (Mais l’inventaire réel est calculé par variante)
- Image: l’image est liée à la variante, chaque variante d’un article peut avoir sa propre image.
- Autres champs: la plupart des autres champs appartiennent au modèle d’article. Si vous les mettez à jour, cela met automatiquement à jour toutes les variantes (par ex. : compte de revenus, taxes).
Quand devez-vous utiliser des variantes ?
L’utilisation de variantes a les conséquences suivantes :
- eCommerce : dans votre boutique en ligne, le client ne verra que les modèles d’article dans le catalogue. Une fois que le visiteur clique sur un tel article, il aura des options à choisir parmi les variantes (couleurs, tailles, …)
- Fabrication: l’utilisation de variantes permet de définir une seule nomenclature par modèle d’article, et de légères variations pour certaines des variantes. Exemple: au lieu de créer une nomenclature pour « T-shirt, Rouge, S », vous créez une nomenclature pour « T-shirt » et vous ajoutez quelques lignes qui sont spécifiques à la dimension S, et d’autres spécifiques à la la couleur Rouge.
Tarification: le prix par défaut d’un article est calculé en utilisant le prix du modèle d’article, et en ajoutant/réduisant le prix supplémentaire pour chaque attribut de la variante. De cette façon, les prix des variantes sont plus faciles à maintenir puisque vous n’êtes pas obligé de définir le prix pour chaque variante. Il est toutefois aussi possible de créer des règles de tarif pour fixer le prix par variante.
Quand devez-vous éviter d’utiliser des variantes ?
L’utilisation de variantes peut ajouter un niveau de complexité sur la façon dont vous utilisez Odoo. Vous ne devez envisager d’utiliser des variantes que pour réduire la complexité de la gestion des lots d’articles qui sont similaires.
Par exemple, l’importation de votre liste d’articles pré-existants est plus complexe si vous utilisez des variantes. Vous ne pouvez pas juste importer une liste d’articles, vous devez importer les modèles d’articles et leur variantes.
En plus de cela, vous devez également sélectionner avec soin les caractéristiques que vous gérez en tant que modèles de d’articles distincts et ceux que vous gérez en variantes. A titre d’exemple, une entreprise ayant ces produits :
- Qualité : T-Shirts, Polos, Shirts
- Couleur : Rouge, Bleu
- Taille : S, M, L, XL
Dans une telle situation, vous pourriez créer 1 modèle avec trois dimensions de variantes (Qualité, Couleur, Taille). Mais il est plutôt recommandé de créer trois modèles de produits différents, car des T-shirts diffèrent fortement des polos ou des chemises, et les clients s’attendent à voir cela comme trois produits différents dans les boutiques de eCommerce:
- Modèle d’article : T-shirt
- Couleur : Rouge, Bleu
- Taille : S, M, L, XL
- Modèle d’article : Polos
- Couleur : Rouge, Bleu
- Taille : S, M, L, XL
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des variantes dans l’ERP Odoo. Passons à la configuration concrète sur cet article.