Odoo – Gestion des variantes d’articles – Partie 2

odoo configuration gestion variante produits

Partie 2 Configuration  

(Partie 1 disponible ici)

Activer la fonctionnalité de variante

Avant de maitriser la gestion des variantes d’articles, vous devez d’abord activer les variantes d’article dans les réglages. Pour ce faire, vous devez aller dans l’application de Ventes. Dans le menu Configuration ‣ Configuration, recherchez la ligne Variantes d’articles, et cochez l’option Les produits peuvent avoir plusieurs attributs…, puis cliquez sur Appliquer.

odoo variante réglages

 

Création d’articles avec des variantes

Une fois que vous avez activé l’option de variante, vous pouvez ajouter des variantes à vos articles. Pour ce faire, allez dans l’application de Ventes, puis dans Ventes --> Articles. C’est également accessible à partir des applications Achats et Inventaire.

Maintenant, cliquez sur l’article auquel vous voulez ajouter des variantes.

Sur la fiche article, un nouvel onglet appelé Variantes est présent. Le nombre écrit en violet en haut de la fiche est le nombre de variantes que l’article possède actuellement. Pour ajouter de nouvelles variantes, cliquez sur ce bouton « # Variantes ». Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Créer.

Dans Caractéristiques, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez le type de la variante que vous souhaitez ajouter. Si la variante n’existe pas encore, vous pouvez la créer à la volée en cliquant sur Créer et modifier …

odoo variante configuration

 

Dans la fenêtre Caractéristiques, le champ Valeur est la description de l’attribut tel que Vert, Plastique ou 32Go. Le champ Attribut est le type de variante, comme Couleur, Matériau ou Mémoire.

odoo variante configuration

Vous pouvez ajouter à la volée un coût pour la variante, dans le champ Supplément pour cette caractéristique, ou choisir de le modifier ultérieurement. Cliquez sur Sauvegarder.
Ensuite, vous pouvez également ajouter un code à barres et une référence interne différents à la variante.
Puis, lorsque vous avez saisi toutes les spécifications de la variante, cliquez sur Sauvegarder.

 

Gestion des Variantes d’Article

Introduction

Les exemples ci-dessous sont tous basés sur ce modèle d’article qui a deux variantes :

  • T-Shirt B&C
    • Couleur : Rouge, Bleu, Blanc
    • Taille : S, M, L, XL, XXL

Gestion des possibilités de combinaison

Par défaut, avec le modèle d’article ci-dessus, vous avez 15 articles différents (3 couleurs, 5 tailles). Si la taille XXL n’existe que pour des t-shirts rouges et bleus, vous pouvez désactiver la variante blanche.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton 15 Variantes, sélectionnez le T-shirt XXL, Rouge. Dans la fiche de l’article, décochez la case Actif. Faites de même pour l’article T-shirt XXL, Bleu.

odoo variante configuration

Cette désactivation d’article est une chose différente que d’avoir un inventaire de 0.

Définition d’un prix par variante

Par défaut, Vous pouvez éditer un prix de variante mais avec la contrainte qu’il soit basé sur le prix dit de Base du produit ( celui affiché sur la fiche article).

Une fois que vous avez activé l’option de variante, vous pouvez ajouter des variantes à vos articles. Pour ce faire, allez dans l’application de Ventes, puis dans Ventes ‣ Articles et cliquez sur l’article que vous voulez modifier. Cliquez sur le bouton Prix de la Variante pour accéder à la liste des valeurs de variante.

odoo variante configuration

Cliquez sur le nom de la variante à laquelle vous souhaitez ajouter une valeur, pour rendre les 3 champs modifiables. Dans le champ Supplément pour cette caractéristique, ajoutez le coût de la variante qui sera ajouté au prix initial.

odoo variante gestion configuration

Lorsque vous avez saisi toutes les valeurs supplémentaires, cliquez sur Sauvegarder.

Pour conclure, ce fonctionnement convient à bien des modèles de prix, cependant la définition de prix de variante sans tarif de base est également possible dans Odoo par l’ajout d’un module. N’hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *