PME : Comment bien choisir son entreprise informatique ?

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Nos conseils pour bien choisir votre prestataire informatique 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire informatique ? De plus, vous avez besoin de quelqu’un de confiance et d’expérimenté pour des tâches de dépannage et de maintenance informatique ? Vous trouverez dans cet article un guide complet pour choisir efficacement son entreprise informatique.

Choisir son entreprise informatique

En France, une très large majorité d’entreprises est constituée de PME de 5 à 50 personnes. Beaucoup d’entre elles choisissent d’externaliser leur service informatique et doivent alors trouver et choisir un prestataire informatique de confiance et efficace. Ce partenaire s’avère crucial, car en cas de panne dans le système informatique, ce sont tous les services d’une PME qui se trouvent touchés voire immobilisés, réduisant les salariés au chômage technique. Comment trouver le bon technicien informatique, capable de tout gérer de A à Z, de la configuration du réseau wifi à la gestion des réseaux informatiques et la sauvegarde des données ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de vous engager.  

Privilégiez un prestataire informatique dans votre rayon géographique

En cas de panne informatique, l’une de vos premières préoccupations sera la réactivité. Les délais d’intervention de votre partenaire dépendent forcément de sa disponibilité et de sa localisation géographique, alors autant choisir une société de maintenance informatique à proximité. Certaines pannes peuvent être résolues à distance, mais une panne réseau par exemple, requiert très rapidement l’intervention d’un technicien de maintenance sur site. Si votre société est localisée dans les Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques, mieux vaut faire appel à une société locale ou même située en Gironde plutôt qu’à une société informatique sur Paris !  

Une grosse entreprise informatique n’est pas toujours un gage de fiabilité

Le marché de l’informatique comporte de très nombreux acteurs. Devant ce large choix, certaines entreprises préfèrent s’adresser à de grosses structures pour gérer leur maintenance informatique.  Or, les grandes sociétés de services informatique  pratiquent souvent la sous-traitance, et une politique de prix plus élevés. En revanche, les structures plus petites comme Bicomm assurent souvent un suivi plus personnalisé avec un seul interlocuteur. Ce sont aussi souvent des structures plus souples et moins chères.  

Assurez-vous que votre prestataire dispose d’une expérience

Que vous vous lanciez dans une installation informatique totalement nouvelle ou dans l’amélioration d’une configuration existante, il convient de repérer les bons critères pour que votre investissement s’inscrive dans la durée. Les années d’expérience de l’entreprise informatique sont un critère majeur à prendre en compte.

Demandez des recommandations

Selon l’adage, « A bon tonneau, point d’enseigne ». Plutôt que de se fier au prestige d’un nom, il convient de prendre conseil auprès de personnes qui ont testé concrètement le service d’un réparateur informatique. Demandez à d’anciens clients qui pourront (ou non) vous confirmer que ce dernier a fait ses preuves. Comme avant n’importe quelle embauche, il est tout à fait acceptable de demander des références et de les contacter.

Cadrez la prestation informatique

Lors de la définition de vos besoins, tâchez d’être précis quant à la prestation attendue. S’agit-il d’une installation avec une maintenance informatique sur le long terme ou un besoin ponctuel ?   

Sachez aussi que le prestataire informatique le moins cher n’est pas un synonyme de meilleur…

Choisissez un partenaire informatique fiable

Votre intervenant informatique se doit d’être disponible et réactif en cas de panne, selon les termes exposés dans votre contrat de maintenance informatique. Chez Bicomm, l’engagement se fait sur un minimum de 3 mois et nous pouvons vous proposer le contrat de support informatique le plus adapté afin de répondre au moindre problème ou modification de configuration informatique nécessaire. Le contrat couvre la mise à jour et la maintenance des équipements (poste de travail, switch, serveur, pare-feu).

Renseignez-vous sur le système de support de votre prestataire: il fonctionne souvent soit par gestion par ticket, soit par abonnement mensuel à une hotline informatique avec intervention à la carte. Le contrat de maintenance définit également la réactivité de votre prestataire informatique (avec souvent une prime à la réactivité, sous 24h par exemple).

Chez Bicomm, nous vous garantissons le service professionnel d’une entreprise informatique forte d’une dizaine d’années d’expérience.

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