Odoo: quelles différences entre la version communautaire et entreprise ?

Odoo 11: Choisissez votre méthode d’utilisation et votre version

Odoo est aujourd’hui disponible en 2 modes d’installation :

  • soit en mode SaaS dans le Cloud, pour des besoins couverts en standard et hébergé chez Odoo.
  • soit en mode On-Premise (ou sur site) via un partenaire Odoo comme Bicomm. Ce mode a notamment l’avantage de permettre de s’adapter et d’étendre la solution pour couvrir des besoins non adressés en standard ou spécifique à votre entreprise. Ainsi, après une phase d’analyse et de spécifications, Odoo pourra être installé :
    • Localement sur un de vos serveurs sur votre réseau ( vous maitrisez l’infrastructure à 100%)
    • chez un hébergeur tiers de votre choix

Concernant le mode On-Premise, Odoo 9 à 11 se décline dorénavant en deux versions:

  • une version community gratuite avec des fonctions de base relativement limitées.
  • La version Odoo Enterprise incluant de nombreux modules fonctionnels propre à l’entreprise.

Odoo a donc choisi de reproduire le modèle de nombreux développeurs logiciels Open Source à forte croissance dans lequel les services et fonctionnalités à valeur ajouté importante deviennent payant.

Odoo 9 : Passage de licence AGPL à LGPL

Jusqu’à la version 8, le code source d’Odoo était intégralement sous licence AGPLv3. A partir de la version 9, Odoo a décider de valoriser l’utilisation  des modules entreprises développés sous licence LGPLv3 par un tarif de 20€ par mois par utilisateur. (Soit 240 € par utilisateur/an). Depuis la version 11, le modèle de tarification a changé. Elle est maintenant basée sur la réalité du nombre de modules que vous utilisez et un tarif de base utilisateur à 22€/mois.

La tarification de Odoo 11 entreprise

La tarification d’un module ira de 8 à 32 €/mois.
La tarif minimum pour 1 utilisateur est de 264 € par an.

Ainsi, si vous déployez la solution suivante :
– 3 utilisateurs :                               3×264 =   792 €/an
– Module Ventes/Facturation : 8 €/mois soit  96€/an
– Modules Point de vente : 16 €/mois soit     192€/an
– Modules Inventaire : 24 €/mois soit            288€/an
– Module comptabilité : 16 €/mois soit          192€/an
– Module Achat : 8 €/mois soit                      96€/an

Vous aurez un ERP fonctionnel avec les principales briques nécessaire à votre gestion d’entreprise pour un montant annuel de 1580€ /an.

En général, cela correspondra à une augmentation par rapport au modèle précédent mais il faut se rendre compte que cela reste le meilleur tarif par rapport à n’importe quel concurrent ERP ayant une couverture fonctionnelle similaire. Que ce soit les solutions de Sage, EBP, Cegid, Salesforce ou autre.

Ce choix d’évolution permet à l’éditeur d’obtenir un financement pour le développement de ses modules critiques pour les entreprises (CRM, Ventes, inventaire, comptabilité, production…etc). Mais cela permet également à des développeurs individuels et/ou intégrateurs Odoo des modules fonctionnels complémentaires payant.
Ainsi depuis la version 9, l’écosystème Odoo est composé de modules LGPLv3, AGPLv3 et sous licence propriétaire.

Les différences fonctionnelles entre Odoo community , entreprise et version Online (Saas)

Bicomm sera l’intégrateur Odoo le plus adapté pour vous proposer un déploiement aisé et maitrisé. Nous saurons vous guider dans l’installation, de la version Online (Saas). Mais bien sur installer intégralement une version On-premise. Cela vous offrira une gestion de projet intégrale et livraison clé en main d’un ERP fonctionnel.

Retrouvez ci-dessous le tableau des différences fonctionnelles d’Odoo par Module selon les versions :

Odoo-editions-1 odoo-editions-2 Odoo-editions-3 Odoo-editions-4 Odoo-editions-5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *