PME, TPE: 3 bonnes raisons d’externaliser son service informatique

prestataire informatique

3 bonnes raisons d’externaliser son service informatique

Votre entreprise est en croissance ou en restructuration, la question se pose sans doute: est-il souhaitable d’externaliser son service informatique ? Déléguer cette activité à un technicien informatique ou ingénieur informatique comporte de nombreux avantages en termes d’optimisation des coûts mais aussi quant à la qualité du service reçu ! Beaucoup de PME, d’associations et de collectivités choisissent cette option. Bicomm a passé pour vous en revue les principaux avantages de l’infogérance informatique. Découvrez les principaux bénéfices de l’outsourcing informatique afin de faire les bons choix en termes de management !

Réduire les coûts de l’entreprise

En faisant appel à un prestataire informatique, une entreprise s’épargne le coût d’un ou plusieurs salaires dans son budget annuel. Un contrat de maintenance est en effet moins contraignant et souvent moins onéreux qu’un salaire . La maîtrise du budget, en particulier pour les TPE et petites PME, revêt un aspect crucial en particulier les premières années de vie de l’entreprise. Sans compter que dans de nombreux cas, la fonction informatique ne justifie pas l’embauche d’un informaticien à temps plein. Il est alors préférable de sélectionner un consultant en informatique expérimenté plutôt qu’un technicien informatique salarié  qui pourrait se retrouver au chômage technique durant  plusieurs périodes de l’année.

Se concentrer sur son coeur de métier

L’informatique est un sujet complexe et technique qui évolue extrêmement vite. Un dirigeant de petite structure, sauf exception, aura bien du mal à se tenir à jour et à juger du travail de son technicien informatique. Il préférera à coup sûr se concentrer sur son coeur de métier et sur le management de sa structure que sur des choix techniques complexes qui ne relèvent pas de ses compétences. Un chef d’entreprise n’est pas censé être un expert en partage de données informatiques, en installation de réseaux wifi et de réseaux partagés.

S’assurer d’avoir un service informatique de qualité

L’externalisation de son service informatique protège également dans une certaine mesure les entreprises ou collectivités contre les contraintes liées à une embauche: profil intéressant mais limité, trop junior ou même erreur totale de casting. Les prestataires informatiques travaillent souvent en équipe et sont donc à même de trouver des solutions plus vastes à un besoin technique précis.

Recourir à l’externalisation informatique permet ainsi d’obtenir des talents expérimentés pour un bon rapport prestation-prix.

Si vous êtes fixés sur l’option de l’externalisation de votre service informatique, pensez qu’il est préférable de prendre un prestataire dans un rayon géographique raisonnablement situé près de chez vous pour une collaboration plus fluide. En cas d’intervention sur site, votre prestataire informatique sera incontestablement plus réactif à quelques kilomètres de vos bureaux.

En résumé, même s’il est parfois commode d’avoir une DSI sous la main, le choix d’externaliser son service informatique est un arbitrage plus réaliste et souhaitable pour une PME. Chez BICOMM, nous garantissons un service réactif et à jour des dernières innovations comme en témoignent nos nombreux clients !

Pour plus d’informations ou une demande de devis pour faire appel à notre société informatique, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *