Apple – Résumé de la WWDC 2015

apple-wwdc-2015

 

Nous y voila enfin…Hier avait lieu la grande messe des croqueurs de pomme : la WWDC 2015 d’Apple! Nous avons notamment pu en apprendre plus sur la future édition de OSX nommée El Capitan, IOS 9, Apple Pay, Maps, News, Watch OS2 et un « One More Thing » sans grosse surprise puisque déjà attendu de longue date. Découvrez tous les détails dans notre article complet!

Apple OSX : El Capitan

Les principaux axes d’améliorations du système d’exploitation des Macs concernent les performances et l’expérience (« enfin plutôt la « user expérience »).

Cela commence par Safari qui inclut enfin une ergonomie et des fonctions d’utilisation qui manquait grandement. On dispose maintenant de la possibilité, d’épingler des onglets ou des boutons pour gérer le son par onglet.

De nouveaux gestes (très similaire à ceux d’IOS) dans Mail permettent les mêmes actions. Un slide à gauche depuis le trackpad sur un mail permettra sa suppression par exemple. Le tactile induit des usages qui seront surement amener à être universel. Mail introduit également des suggestions intelligentes permettant facilement de classer un mail, d’ajouter un rendez-vous selon le contenu du mail.

L’application Notes devient presque aussi bien que Google Keep puisque l’on peut enfin intégrer des images, des check-box et plus d’option de mise en forme.

Concernant les performances, la principale innovation est l’intégration de Metal, le framework d’accélération graphique, découvert dans IOS 8. Son usage permet des améliorations dans les jeux 3D mais aussi au sein du système avec les applications l’utilisant. La démonstration a été faite avec les logiciels d’Adobe utilisant open CL et les gains de performance annoncés comme 8 fois supérieures.

Enfin, La preview de OSX El capitan pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui, et sera disponible gratuitement pour tout le monde cet automne.

IOS 9 

La principale innovation cerne Siri qui sera plus proactive de maière très similaire à ce que propose Google avec Google Now. Siri permettra par exemple, lors d’un appel inconnu, de vérifier dans nos emails si ce numéro est présent pour y associer le contact appelant.

IOS 9 terminaux compatibles

Maps a été amélioré et intègre les chemins disponibles en bus et en métro pour plusieurs grandes villes américaines. (cela rattrape un important retard par rapport a Google Maps…) Les premières villes concernées aux Etats-Unis sont San Francisco, New York, Washington, DC, and Baltimore. L’application permettra, enfin, une gestion du trajet étape par étape. Des suggestions sont également intégrées afin de signaler des restaurants ou établissements à proximité selon notre recherche.

l’Ipad privilégié ? 

Concernant les innovations tous les ipads ne seront pas à égalité. Le « splitview » permettant d’afficher facilement 2 applications différentes sur le même écran ne sera disponible que sur les Ipad air 2. De même pour l’intégration d’une fonction PIP (picture in picture) qui permettra d’afficher une vidéo au premier plan et de continuer à faire autre chose derrière. (dommage..Ce serait tellement bien que cela soit compatible sur tous les Ipads…)

Et l’heure dans tout ça ? 

L’apple watch reçoit également son lot d’innovations logicielles avec la démonstration de WatchOS 2. Ce nouveau système permet plus de fonctions et de réglages sur la montre.  Par exemple, le choix d’un fond d’écran, l’affichage automatique de l’heure lorsque la montre est en position horizontale sur une table de nuit. Les fonctions sont enrichies puisque l’on pourra directement répondre à un Email depuis sa montre ou passer des appels facetime audio. WatchOS2 supporte également toutes les nouveautés de IOS9 (Siri, Maps…). Cependant la plus grosse nouveauté reste la possibilité de créer des applications natives pour la montre grâce au nouveau SDK. (sur WatchOS1, les applications étaient forcément dépendantes d’un iphone). Il sera donc possible de regarder des vidéos Vine directement sur la montre, de développer des applis qui utilisent directement les ressources matérielles de la montre (accéléromètre, taptic engine…etc).

Apple s’investi sur de plus en plus de fronts (nous n’avons pas parlé de Homekit, Car play, qui ont reçus des innovations mineures..) ce qui est assez louable, cependant la majorité des features dévoilées ne sont que des fonctions qui existaient depuis assez longtemps chez la concurrence (Samsung, Google…).

Et j’allais oublier…La vrai bonne nouvelle de cette conférence est surement le passage de Swift en Version Open Source. Le langage maison d’apple s’ouvre donc au monde entier et cela ne pourra amener que de très bonne choses pour l’avenir!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *