Résumé de la conférence Google I/O 2014 (premier jour)

Voila une liste de toutes les nouveautés révélees par google lors de la conférence Google I/O, la grande messe annuelle des developpeurs android!

Google aura répondu a beaucoup d’attentes et même plus lors de cette édition 2014!

Google i/o 2014

1 – Au niveau hardware, les éléments dévoilés ont été 2 montres connectées : la LG G watch et la Samsung Gear Live. 

Leur particularité est qu’elles utilisent Android Wear (version Android “light”)comme système d’exploitation ( qui deviendra certainement une référence pour les objets connectés).

Chacune des montres est vendue 200 euros. Elles sont fort similaires mais se distinguent notamment par leurs écrans.

La LG G Watch dispose effectivement d’un écran LCD IPS de 1,65 pouce (4,19 cm) affichant 280 x 280 pixels avec 3 sous-pixels par pixel, soit 235 200 points. La Samsung Gear Live quant à elle bénéficie d’un écran Super AMOLED de 1,63 pouces (4,14 cm) avec une résolution de 320 x 320 pixels avec 2 sous-pixels par pixel, soit 204 800 points, sans oublier  un capteur de rythme cardiaque.

Les deux modèles sont étanches (IP67), et ils abritent un processeur à 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne et des capteurs de mouvement sur 9 axes (accéléromètre, boussole et gyroscope). Une fois reliées à un smartphone Android 4.3 ou ultérieur via Bluetooth 4.0 Low Energy (BLE), elles affichent en permanence l’heure et des notifications ou des informations contextuelles, à partir des éléments que Google Now a découvert dans vos emails (billets d’avion), dans votre calendrier (rendez-vous) ou sur vos réseaux sociaux (lieux identifiés sur Pinterest par exemple).

Ces LG G Watch et Samsung Gear Live sont donc proposées en pré-commande, elles seront expédiées respectivement les 3 et 8 juillet.

2 – AndroidOne se révèle être un programme de déploiement mobile pour les pays en voie de développement.

Le but principal pour google est de remédier à la fragmentation des devices android en uniformisant les mobiles android notamment au niveau des caractéristiques matérielles pour pouvoir faire profiter au maximum de devices des dernières mises à jour!

googleio_L developer preview android 5.0

3 –  Android L, la prochaine mise à jour majeure d’android!

le voile a été levé également sur android 5.0 (dont le nom reste à determiner) qui devrait être officiellement disponible à la fin de l’année et un peu plus tôt si vous désirez installer une ROM manuellement…

Les principales nouveautés à retenir sont un nouveau système de notifications, un design très épuré et s’inspirant de l’application Google now, l’utilisation d’une nouvelle machine virtuelle (ART remplace Dalvik )

Google i/o android auto

4 – Android auto : Android se répend partout, même dans votre voiture!

Android Auto est vu par Google comme une prolongation du smartphone en un écran présent sur le tableau de bord. Tout le contenu qui s’affichera sur ce dernier est issu du smartphone. Pour y accéder, vous pourrez évidemment utiliser la couche tactile (et une navigation par onglets), mais c’est bel et bien la voix qui était au coeur de la présentation de Google.

Enfin, Android Auto proposera une vue d’ensemble qui vous permettra de consulter et d’utiliser rapidement les dernières destinations ou Google Now.

Là encore, un SDK permettra aux développeurs de proposer des applications pour Android Car. Pandora, Songza, Stitcher, Spotify, Pocket Casts, et Tune In Radio fonctionnent déjà avec cette interface. 40 nouveaux partenaires, dont plusieurs constructeurs automobiles comme Renault ont rejoint l’Android Auto Alliance annoncée au mois de janvier lors du CES. Android Auto arrivera avec Android L, plus tard dans l’année.

5 – Android TV complètement repensé et Chromecast enrichi!

Google a toujours voulu s’imiscer dans votre salon et il aura des chanes d’y arriver avec cette nouvelle version de Google TV combinant les fonctions d’un chromecast et d’un Apple TV par exemple!

Le chromecast s’enrichi de 2 fonctions principales : la possibilité de dupliquer son écran de mobile sur la TV et la possibilité de “caster” son contenu sur la TV sans nécessité d’être sur le même réseau Wifi que la TV!

Cela augmente grandement l’intéret que peut avoir le chromecast qui ne coute qu’une trentaine d’euros!

6 – Google Drive 

De nouvelles fonctions viennent grandement enrichir Google Drive, rendant la nécessité d’avoir Microsoft Office de plus en plus mince. Il est en effet maintenant possible d’éditer ses documents Microsoft Office directement depuis le Drive! (plus besoin de les convertir!)

Au niveau commercial, Google a également proposé une version “premium” du Drive (“Drive for Work”) pour les entreprises donnant accès pour 10$/mois à  :

– un espace de stockage illimité

– le chiffrement des données de bout en bout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *