bicomm

Serveur informatique

Malgré, l’expansion de plus en plus en plus de services dans le cloud, une entreprise se doit de posséder et d’acquérir ses propres serveurs pour gérer certains services en internes.

 

Pour quel rôle ai-je besoin d’un serveur informatique dans mon entreprise ?

Les services informatiques nécessitant un serveur physique local sont quasiment illimités mais nous pouvons souligner les besoins suivants:

  • Serveur d’authentification: Le concept d’authentification est gourmand en ressources et nécessite forcément un serveur en relation avec votre nombre d’utilisateur. Les services d’authentification peuvent être Active directory, Radius, EAP, SSO (Single-Sign On) ou autres.
  • Serveur de fichiers: il s’agit d’un rôle très classique. Le serveur sera responsable du stockage des données et des paramètres de partage de vos données. Vos utilisateurs accèdent ainsi au même espace de stockage grâce au réseau. L’authentification permettra de définir qui a accès à quelle données.
  • Serveur de sauvegarde: Avoir un serveur dédié à la sauvegarde est une recommandation indispensable à toute entreprise voulant éviter les problèmes. Vous en apprendrez plus en accédant à cette page. Ce qui fera la différence en terme d’efficacité sera le matériel de stockage mais surtout le logiciel de sauvegarde associé.
  • Serveur de virtualisation: Elle est un des leviers de performances et d’économies les plus importants depuis quelques années. La virtualisation est un concept permettant de faire fonctionner plusieurs serveurs « virtuels » sur un seul serveur physique. Bicomm recommande les technologies leader proposées par Vmware. Leur prix est très intéressant et possède des solutions à tous les niveaux. (virtualisation de serveur, de poste de travail, de firewall) grâce à son hyperviseur.
  • Serveur Web: Lors d’un accès sur n’importe quel site web, il y a forcément un serveur derrière qui s’occupe de vous répondre. Il s’agit d’un serveur ayant le rôle de serveur Web. Ce serveur utilisera forcément un logiciel tel que Apache, Nginx, Lighthttpd, IIS qui gérera l’affichage. Il peut être très utile de le maitriser intégralement plutôt que d’en confier l’hébergement à un prestataire tiers.

Le format d’un serveur d’entreprise

En fonction de vos besoins, un serveur peut se présenter sous différents formats physique. Voici une présentation rapide de chaque format:

Le format Lame (ou chassis)

Ce format de serveur est la même que celui pour les switchs. Il offre le meilleur rapport performances/compacité grâce à la mutualisation de plusieurs composants (alimentation, ventilation). Par exemple, si dans une baie de 42U, 42 serveur Rack classiques peuvent être installés. Nous pouvons installés 60 serveurs Lame dans le même espace soit un gain de 30%.

Serveur format tour hp proliant

Le format Tour

Ressemblant à un gros ordinateur ce format conviendra si vous n’avez pas de baie de brassage dans vos locaux. Vous pourrez ainsi l’installer quasiment partout. Il conviendra juste de réfléchir à la disponibilité d’une arrivée électrique et réseau suffisante. Enfin, Il faut retenir que cet équipement pourra être relativement bruyant et dégager de la chaleur.

Serveur format rack

Le format rack

Conçu pour être installé dans une baie de brassage, ce format est le plus classique. Il conviendra pour installer des serveurs très puissants faisant une à 4 unités de haut.

Serveur informatique format mini tour hp proliant

Le format Micro tour

Si vos besoins sont relativement limités, un seveur au micro-tour fera votre bonheur. Sa compacité et discrétion ne l’empêchera pas d’être très efficace.

Mémoire vive, disque dur et processeur : les principales caractéristiques matérielles d’un serveur

Quelque soit l’usage, un serveur peut être décrit comme un « gros ordinateur ». Ses performances et caractéristiques matérielles sont plus élevées qu’un poste de travail. En effet,  il doit répondre aux demandes de beaucoup d’utilisateurs potentiellement simultanée. C’est d’ailleurs le nombre d’utilisateur qui permettra de bien dimensionner les performances et composants nécessaires.  C’est dans cette vision que Bicomm saura vous apporter son expérience pour définir le dimensionnement idéal de votre serveur. L’objectif sera évidemment de trouver le meilleur rapport Prix/Performance.

Des solutions logicielles illimitées…

Ensuite, vous pouvez également avoir besoin d’un serveur interne pour héberger :

– vos applications métiers
– Votre messagerie d’entreprise tel que Lotus Domino ou Microsoft exchange
– vos base de données (PostgreSQL, Mysql ou Microsoft SQL..etc)
– votre téléphonie IP
– la supervision informatique

et cette liste est loin d’être exhaustive…

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-contre pour que nous puissions vous présenter les différentes solutions de stockage ou de configuration disponibles. Suite à un premier rendez-vous, nous pourrons certainement vous fournir un devis gratuit en moins de 48h.